Historique

Centre du Lac Pouce : l’évolution d'un site magnifique (1949 à aujourd'hui)

En 1949, l'abbé Alfred Simard, aumônier de la JEC diocésaine, fait construire des petits chalets en bordure du lac (12) afin de remplacer les tentes, avec l'aide des municipalités environnantes.

 

 

En 1951, une campagne de souscription destinée à financer la construction d'un grand chalet est lancée : chaque étudiant est invité à verser de sa poche de 0,05$ à 2,00$. Cependant, le rêve d'ériger en 1953 un chalet sur le site est remplacé, faute de moyens, par la location du Lac Pouce à l'Action catholique pour des camps familiaux. En tout, c'est 300 familles qui y séjourneront jusqu'à la fin des années 50. En guise de paiement pour leur séjour, les familles s'acquittaient de nombreuses tâches sur le site.

 

De 1953 à 1963, durant cette période, diverses associations occuperont les lieux, pour céder ensuite leur place aux mouvements de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Le grand chalet sera finalement construit en 1957 au coût de 31 000$, grâce aux nombreux bénévoles. Mais, lors de la crise (65-68), le Centre du Lac Pouce tombe, laissé à l'abandon.

 

En 1968, sous la nouvelle administration de l'Action catholique les activités reprennent. L'auberge de l'Amitié loue alors le site pour sa colonie de vacances et devient "Domaine de l'Amitié". C'est à cette époque qu'un autre mouvement, appelé la Rencontre, se démarque : il effectue les réparations au chalet, installe le chauffage électrique ainsi que l'eau courante et bien d'autres tâches.

 

Vers les années 1970, un groupe de jeunes adultes appelé Carrefour-jeunesse signe un contrat de location pour 5 ans pour la gérance du Lac Pouce dans le but d'utiliser le site au service des jeunes du Diocèse. Cette équipe réalise des projets d'animation jeunesse qui constituent les racines des activités d'aujourd'hui : Relais des jeunes, tournée de sensibilisation de l'année sainte, fins de semaine de ressourcement (le Lien) et camps/sessions de formation/d'animation (Les creux).

 

Durant cette décennie, le centre fait peau neuve : nettoyage du terrain, nettoyage du lac, aménagement d'une plage, de sentiers, d'une petite ferme et d'une base de camping, isolation des murs et planchers du chalet et acquisition d'un poêle à gaz propane pour la cuisine. On reçoit également des ameublements des jeux olympiques qui permettent d'aménager un vrai dortoir. Vers 1977, on érige un 2e pavillon pour accueillir davantage de campeuses au camp de vacances.

 

En 1980, une 2e campagne de souscription, la plus spectaculaire, amasse 48 000$ : la Marche du Lac Pouce. On répétera l'expérience l'année suivante. D'autre part, on met sur pied la Fondation du Lac Pouce afin d'amasser des fonds et soutenir la mission jeunesse du Lac Pouce. Du même souffle, on construit un 3e pavillon, du nom de Françoise-Simard, qui servira à loger les moniteurs et monitrices du camp de vacances et les femmes du projet "La Gaillarde des bois" (pour familles défavorisées).

 

En 1982, plusieurs projets voient le jour : Ra-li-gang (fins de semaine pour adolescents), le projet Vacances-Soleil en collaboration avec le Café-jeunesse (pour mères monoparentales) et la Maison des jeunes de Chicoutimi.

 

Jusqu'aux années 1990, le centre se voit impliqué dans diverses organisations humanitaires. D'autre part, des entreprises jeunesse prennent vie : le bar laitier le Gobe-lait, le comptoir vestimentaire Les Trouvailles et la librairie la Source. Côté infrastructures, les normes de sécurité exigent des changements au premier chalet, qui a déjà 30 ans en 1986; on y ajoute une grande salle pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes.

 

À travers les années 1990, le Centre du Lac Pouce est au cœur de plusieurs mouvements jeunesse régionaux : forum sur l'exode des jeunes, forum régional sur l'avenir des jeunes, etc. Comme l'animation jeunesse demeure toujours la préoccupation première du centre, de nombreux projets ayant pris naissance à travers les années sont toujours en place aujourd'hui : Vacances-Soleil, camp de vacances, camp relâche, Ra-li-gang, camp de formation pour les jeunes, communauté-relais et classes nature. C'est aussi à cette période que le camp, alors pour jeunes filles, devient mixte.

 

Le travail de centaines de bénévoles et membres dévoués a permis de concrétiser nos objectifs jeunesse. C'est maintenant notre tour, votre tour, de perpétuer cette histoire, celle des jeunes, celle du Centre du Lac Pouce.